Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizhincidences 2006-2007
14 septembre 2006

Les chevaliers du Val

LE_VAL_SANS_RETOUR

            En fin d’après midi, Simplette et Pluto décident de faire un petit tour au « val sans retour ». La ballade complète fait un arc de  cercle et prend environ deux heures. Trop tard pour la faire complètement, ils ont décidé de marcher sans se faire surprendre par la nuit. Passage devant l’arbre d’or, Pluto propose de prendre à gauche, parmi les rochers. Mais cela grimpe sec au début, Simplette ne se sent pas de faire de l’escalade. Ils rebroussent donc chemin pour reprendre le sentier dans la forêt sur la droite. Un lieu calme les enveloppe. Un chemin à plat, qui serpente à travers des arbres magnifiques, et si le bois ne semble pas spécialement entretenu, il ne paraît pas non plus abandonné : pas de traces de troncs coupés, ni de branches en fouillis traînant à terre. Et tout de suite, l’impression de se retrouver dans les photographies qu’ils ont vu à Tréhorenteuc. Tout un ensemble de figures fantastiques dessinées par les arbres.

            Ils se promènent ainsi un bon quart d’heure, en silence, amoureusement. Simplette a quelque chose à dire à Pluto, mais elle hésite : elle a peur qu’il ne trouve cela ridicule. Mais finalement, elle se lance : « - J’ai encore eu une vision. »
Elle est une nouvelle fois rassuré, Pluto semble intéressé : « - Oui ?
- Des chevaliers ont traversé le bois, devant moi. J’ai surtout vu des chevaux. Assez costauds et harnachés … Tu t’y connais en chevaux ?
- Pas vraiment. Pourquoi.
- Il faudrait que tu fasses des recherches. Si cela ne t’ennuie pas, bien sûr …
- Mais pas du tout ! » Pluto est sincère : il est réellement enthousiasmé par les informations de Simplette, ces recherches - principalement par Internet – le passionnent.
« - Je ne sais pas ce que cela veut dire. Ce doit être des images du passé.
- Ils ne ressemblent pas à des chevaux de course ?
- Non. Plus trapus. Et je les ai vus plusieurs fois. Cet endroit est positif. Je l’ai bien ressenti … »

        Cela fait beaucoup d’informations dans une seule journée, Pluto propose de rentrer : « - Tout le chemin qu’on fait dans un sens, on doit le refaire pour revenir. Et comme on n’a pas le temps de faire la ballade complète, si on veut éviter de se faire surprendre par la nuit … ». Ils reviennent sur leur pas et s’arrêtent pour manger des barquettes achetées à  Tréhorenteuc. Face à l’étang.
« - Regarde.
- Quoi ?
- L’étang. On voit des formes …
- Où cela ?
- Tu prends la rive et le reflet. Il y a plein de figures allongées. Regarde en tournant le tête. »
Pluto a du mal à comprendre Simplette, malgré son doigt pointé sur l’étang. Après quelques nouvelles explications, il voit lui aussi ce que lui montre sa compagne. Effectivement, encore une fois comme des tâches de Rorschach, des personnages, allongés, surgissent comme des personnages de l’Ancien temps des chevaliers de la table ronde : chevaliers, princesses, sorciers … Comme dans les photographies qu’ils ont vu. Des photographies prises dans le Val ?

            … Où commence la réalité, où finit le rêve ? Doivent ils toujours faire chambre à part ? …

Publicité
Publicité
Commentaires
Breizhincidences 2006-2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité