Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breizhincidences 2006-2007
14 septembre 2006

Photographies

Le petit café de Tréhorenteuc est accueillant : des éclats de rire emplissent la salle. Les affiches apposées évoquent bien la Bretagne : informations sur les activités festives, historique de la bière « Lancelot » ( lancée par un ancien fonctionnaire qui a démissionné pour se lancer dans cette activité et qui a commencé à « Guermahia », lieu dit à coté de la maison des parents à Pluto ) affiches sur les chevaliers de la Table ronde, Publicité de diverses associations …
« - J’irais bien voir cette librairie artistique …
- Si tu veux … »
Simplette est prête à suivre Pluto, mais sans grand enthousiasme. Pluto a déjà repéré cette boutique : elle lui paraît atypique. Installée dans une vieille ferme, on y accède par une sorte de jardin peu entretenue, cela ressemble plus à un lieu issu des années « soixante huitarde » qu’à une  librairie moderne.

            « - On peut aller voir ? » Simplette a repéré dans le corps de ferme à gauche, une vieille grange avec l’indication « Exposition  photographiques ». Ils entrent. La grange a gardé son aspect vieillot,  aménagée de bric et de broc. Aux murs, sous la cheminée, sont accrochées des œuvre photographiques, grand format, en argentique. Des images de forêt dédoublées ( comme des tâches de Rorschach ) et légèrement retravaillées. « - C’est extraordinaire ! Quel imaginaire … Là, c’est de la création … » Simplette est émerveillée. Et pour cela, il faut vraiment que l’œuvre soit « géniale » : elle a participé à des jurys dans des salons artistiques d’un haut niveau et elle s’est rendu compte qu’il n’y avait plus de place pour la création. Des artistes à l’ego sur-dimensionné, des « marchands d’Art » ne songeant qu’à l’argent et plus de mécènes. Elle est tellement écoeurée qu’elle a abandonné les pinceaux – pourtant artiste de haut niveau elle même – et est passé à l’animation numérique, via Photoshop, utilisant toutes les possibilités de transformation d’images du logiciel. Mais là, dans cette grange modeste, elle renoue avec la « Création ». « - C’est fort ! Cela ressemble à ce que je fais maintenant ! C’est du talent à l’état pur. C’est quelque chose … »

            Les photographies sont toutes axées sur la forêt de Brocéliande. Des arbres fantastiques, qui dessinent d’innombrables formes fantastiques : des lutins, des femmes, princesses fées ou sorcières, des chevaliers. Et plus on regarde, plus on en découvre …

            Ils sortent de la grange pour aller à la « librairie ». Le photographe est là, qui discute avec des « clients ». Pluto retient quelques mots de la conversation, sans en saisir toute la signification : « … c’est tout un chemin initiatique … ». Spirituel, métaphysique … Le photographe doit être impliqué dans ce domaine. Parmi les livres, Pluto remarque un ouvrage sur la « mémoire de l’eau », le pouvoir de pierres, des ouvrages aussi sur l’écologie … Cela confirme son impression. Coïncidences : les discussions entre Simplette et Pluto portent souvent sur ces thèmes !

            Les « clients » sont sortis, le photographe les rejoint. Un homme d’un peu plus de trente ans, mince, le front haut, un regard clair et perçant. Simplette transmet son enthousiasme : « - Laissez moi vous dire que ce que vous faîtes est magnifique !
- Merci.
- … Et elle ne vous dit pas cela pour vous flatter. Elle connaît bien le monde de l’Art, ajoute Pluto.
- C’est vrai. Je m’y connais un peu, vous me réconciliez avec l’Art, vous êtes vraiment dans la création, renchérit Simplette.
-  Ca me fait plaisir d’entendre cela, cela m’encourage à poursuivre … »
Les mots de Simplette et Pluto ont touché le photographe. Simplette continue : « - Je fais dans mon domaine la même chose , avec Photoshop. » Le photographe a soudain un recul : « Je préfère l’argentique. » les mots l’ont touché, il est resté sur les anciennes techniques, les avancées technologiques semblent le hérisser.
« - Je sais ce que vous pensez. Mais il faut tout essayer. Avec Photoshop, on peut aussi obtenir des choses extraordinaires … Mais continuez, vous êtes sur la bonne voie. » Simplette et Pluto ressortent après avoir échangé leurs adresses respectives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Breizhincidences 2006-2007
Publicité
Derniers commentaires
Publicité